Triumph Tiger 955 i
Mon tiger, c'est un modèle 2002 couleur vert "roulette green" acheté en novembre 2003 avec 9500 km au compteur.
Ne voyageant plus (pas facile avec deux enfants en bas age), je l'ai revendu au bout de 5 ans et presque 42 000 km.
Il se différencie du modèle origine par l'ajout d'un support de valise et d'un top case Givi (bleu !!!), une bulle haute Ermax afin de protéger un peu plus le pilote et son passager et un tapis de réservoir Bagster. Différénce aussi au niveau de l'éclairage, les deux phares étant couplés pour s'allumer en même temps.
Moto assez économe en essence, mais l'entretien Triumph coûte un peu cher.
Encore une moto que j'ai adorée (je crois que du moment que j'ai une moto sous les fesses, je suis heureux). Le 3 cylindres c'est magique, si l'entretien n'était pas si chère, j'aurais certainement repris une Triumph.
Caractéristiques techniques :
|
Moteur :
|
|
Type :
|
3 cyl en ligne transversal, 4T, refroidi par eau, graissage par carter humide.
|
Cylindrée :
|
955 cm3
|
(al. x cse) :
|
(79 x 65 mm)
|
Puissance maxi Ch :
|
105 Ã 9500 tr/mn
|
Couple maxi m.kg :
|
9,4 Ã 4400 tr/mn
|
|
Transmission :
|
|
Boite de vitesse :
|
6 rapports
|
Transmission finale :
|
par chaîne
|
|
Partie cycle :
|
|
Frein Av :
|
2 disques Ø 310 mm, 2 pistons juxtaposés
|
Frein Ar
|
1 disque Ø 285 mm, 2 pistons juxtaposés
|
Réservoir (réserve) :
|
24 litres (4)
|
Poids à sec :
|
215 kg
|
La miniature :
Elle existe aussi en miniature, par Ixo mais au 1/24 (pas à l'échelle de ma collection).
Prix des pièces :
|
Les pneus d'orgine ont duré plus de 27 000 km, les autres étaient toujours dessus après plus de 24 000 km.
Le Kit chaine a fait 40 000 km.
La consommation tourne entre 6 et 6,5 L en essence et 1 L d'huile entre chaques révisions.
Ces prix sont à titre indicatif, ils correspondent à ce que j'ai payé. Ils peuvent varier d'une concession à une autre.
|
Descriptif |
référence |
Prix TTC |
Plaquettes frein AV |
. |
60,00 € |
Plaquettes frein AR |
. |
56,91 € |
Batterie |
. |
65,90 € |
Clignotant AV D |
Origine |
48,90 € |
Selecteur |
Origine |
93,38 € |
Kit chaine |
Origine |
219,00 € |
Pneu AR (non monté) |
Metzeler Tourance |
111,00 € |
Pneu AV (non monté) |
Metzeler Tourance |
88,00 € |
Cable Embrayage |
Origine |
39,81 € |
|
Prix de l'entretien
|
Km |
Date |
Descriptif |
Prix TTC |
1 000 |
17/07/2002 |
Vidange + montage du relais pour accouplement des 2 phares |
81,79 € |
10 000 |
15/11/2003 |
Vidange |
145,00 € |
20 000 |
03/02/2005 |
Vidange + jeu aux soupapes + plaquette de frein AR + connecteur pompe à essence femelle |
460,23 € |
26 000 |
03/02/2005 |
Connecteur pompe à essence male cassé |
112,53 € |
30 000 |
08/04/2006 |
Vidange + plaquette de frein AV + rivet pot échappement |
221,71 € |
40 000 |
04/05/2007 |
Vidange + jeu aux soupapes + bougies + plaquette de frein AR + plaquette de frein AV + Kit Chaine |
875,74 € |
50 000 |
01/07/2008 |
Vidange |
170,26 € |
51 000 |
26/09/2008 |
Refection frein avant |
395,45 € |